En tant que parent, il nous faut encourager, valoriser, croire aux capacités de nos enfants même si ses résultats ne sont pas ceux attendus.
L’enfant a besoin de calme pour se concentrer, je dois veiller à la qualité de son environnement et à l’organisation de son espace de travail à la maison.
Je l’aide à faire ses devoirs mais ma tâche est de le rendre autonome. Il ne s’agit pas de « piloter » son avion à sa place !!!
En famille, je veille à ce que « le scolaire » ne pollue pas la relation : mon enfant n’est pas qu’un élève ; c’est toujours chouette de faire des activités dans lesquelles le scolaire est mis de côté lui permettant d’être épanoui et valorisé.
J’encourage chez lui le sens des responsabilités : il doit être conscient de ses difficultés et acteur principal de sa remédiation.
Dans la mesure du possible, j’entretiens une collaboration positive et permanente avec son enseignant et l’équipe thérapeutique.
Pour aider les enfants ou les adolescents à mémoriser le vocabulaire en français ou en langues étrangères, il existe une application « Quizlet » très bien faite !
Pour améliorer la vitesse de lecture d’un adolescent ou d’un adulte, l’application « Heku it » n’est pas très chère et efficace !